Aumônier Roland Wyss-Burgener

*1966
Spécialiste en assurances sociales
Membre du Conseil de Corporation depuis le 01.01.2016
Aumônier depuis le 01.06.2018
Quels sont les tâches du Service social?
- L’aumônier est en charge de la gestion du Service social. Il représente les affaires sociales au Conseil de Corporation et envers l’extérieur.
- Le Service social s’occupe et accompagne des membres de la corporation en situation de vie précaire ou difficile, de la prime enfance jusqu’à un âge très avancé.
- L’aumônier conseille et accompagne les représentants juridiques des assistés s’il ne se charge pas lui-même du suivi du dossier.
- L’aumônier suit régulièrement des cours de formation continue et participe à des rencontres et des échanges avec des spécialistes.
Quand est-il judicieux de s’adresser au Service social?
- Le Service sociale est en principe disponible pour tous les membres de la corporation, qui ont besoin de soutien et d’aide en cas de situation difficile. Il peut s’agir de mères ou de pères pour des questions relationnelles, de prise en charge ou d’éducation,
- ou de personnes qui sont dépassées en matière de budget ou en lien avec des autorités, des caisses maladie ou des assurances.
- des personnes qui affrontent des problèmes de santé, de dépendance ou de chômage et leurs conséquences,
- des personnes qui constatent qu’elles ne s’en sortent pas toutes seules avec les formalités administratives quotidiennes,
- des personnes qui s’interrogent sur la prévoyance vieillesse, les directives anticipées ou à propos de leur testament.
Cette énumération n’est pas exhaustive. Il peut y avoir d’autres raisons qui justifient de faire appel au Service social de la Corporation des forgerons.
Que vous offre le Service social?
- En premier lieu, nous sommes à l’écoute des membres de la corporation que nous rencontrons et les traitons avec estime, respect et sans préjugés.
- Nous nous efforçons de créer un climat de confiance et cherchons ensemble des solutions aux problèmes de ceux qui nous demandent de l’aide.
- Nous accompagnons volontiers nos membres de la corporation auprès des personnes ou des offices compétents ou nous les conseillons dans leur manière de s’adresser aux autorités, aux caisses maladie ou aux assurances, notamment.
- Nous travaillons avec les spécialistes du Burgerlichen Sozialzentrums BSZ (Centre social de la bourgeoisie) et l’Autorité bourgeoisiale de protection de l'enfant et de l'adulte (bKESB) pour trouver des solutions adaptées à ceux qui demandent une aide.
- Le Service social aide et soutient les personnes qui en ont besoin et leur fournit tous les contacts nécessaires.
Qu’attend le Service social de votre part?
- Nous attendons une attitude ouverte, franche et constructive.
- Le Service social doit être contacté au moment opportun. Mieux vaut trop tôt que trop tard, ainsi l’on peut souvent éviter le pire ou de devoir souffrir d’une situation d’urgence.
Comment peut-on joindre le Service social?
Nous sommes disponibles comme suit:
- Roland Wyss-Burgener est joignable au numéro de téléphone direct 031 310 20 00 (répondeur) ou par courriel: wysstest@schmieden.ch.
- En cas d’urgence, l’on peut s’adresser directement au Burgerliche Sozialzentrum BSZ, Bahnhofplatz 2, 3001 Bern. Le numéro de la centrale est le 031 313 25 25; courriel: bsztest@bgbern.ch (» www.bgbern.ch/BSZ).
- Pour des questions en lien avec la protection de l’enfant et de l’adulte, le secrétariat de l’autorité bourgeoisiale de protection de l'enfant et de l'adulte bKESB est à disposition. Le numéro de la centrale est le 031 328 87 87;
Courriel: bkesbtest@bgbern.ch (» www.bgbern.ch).
Si nous ne pouvons pas répondre immédiatement, vous pouvez nous laisser un message sur notre répondeur ou nous écrire un courriel. Nous ne prenons pas d’appels et ne répondons pas aux messages en dehors des horaires de bureau. Quel que soit le moyen de contact utilisé, nous nous efforçons d’y donner suite le plus rapidement possible.
Nous nous réjouissons de recevoir de vos nouvelles et restons à votre disposition pour vous et votre famille.