Organisation
Le Conseil de Corporation se compose du président, du vice-président et de onze membres qui se répartissent les différents dicastères et responsabilités.
Le Conseil de Corporation est l’organe exécutif de la corporation; il correspond au Conseil municipal d’une commune et il est également l’autorité d’aide sociale pour les membres de la corporation; en tant que tel, il est subordonné à la Chambre des orphelins de la Ville de Berne en tant qu’autorité de surveillance de première instance.
C’est l’autorité bourgeoisiale de protection de l’enfant et de l’adulte qui est en charge de la protection de l’enfant et de l’adulte pour les membres de la corporation dans le Canton de Berne. Le Conseil de Corporation se réunit en règle générale 15 fois par année en séances ordinaires, dont les ordres du jour sont préparés lors d’entretiens hebdomadaires. Les questions d’importance fondamentale sont traitées de cas en cas lors de séances particulières à huis clos. Le cahier des charges du Conseil de Corporation est réglé par les articles 20 et 21 du Règlement de Corporation; celui-ci s’applique en principe à toutes les affaires de la bourgeoisie qui ne sont pas portées devant le Conseil de Bourgeoisie ou un autre organe. Outre la liquidation des affaires courantes, ses deux tâches principales sont la gestion des cas d’aide sociale, d’une part, et la planification financière et la gestion des actifs, d’autre part.